Dialogues

Pour les nouvelles récentes sur le dialogue oecuménique et interreligieux, déroulez jusqu'après cette note Pour voir les vidéos de l’échange entre Laurence Freeman et Karim Ben Driss, allez à l’onglet Ressources/Vidéos sous la catégorie Dialogue.

Pour un dialogue authentique

Selon Jean-Claude Basset, le dialogue authentique c’est : « L’échange de paroles et l’écoute réciproque qui engagent deux ou plusieurs personnes, à la fois différentes et égales ». Il est donc nécessaire de quitter nos habitudes et nos conforts, nos manières d’être et de penser sclérosées pour devenir soi-même dans un esprit renouvelé et ouvert. Pour avancer dans cette voie, quatre composantes sont nécessaires : le recueillement, l’attention, le silence et l’écoute. Ce sont tous les ingrédients à la fois de la méditation et du dialogue avec les autres et avec l’Autre.

Dialogue laïque

La sécularisation de la société québécoise ne rend pas toujours possible une approche confessionnelle de la méditation, comme dans les écoles publiques par exemple. Dans ces contextes particuliers, le comité Jeunesse et Méditation initie parfois des enfants et des adolescents à la méditation par une approche non religieuse. Bien qu’en accord avec la mission de MCQ-RFC, il convienne mieux d’offrir une approche de foi aux personnes que l’on initie, il est de loin préférable de permettre à ces jeunes de faire l’expérience de leur vie intérieure encore en germe que de l’en priver. D’ailleurs, les études montrent que les bienfaits psychophysiologiques et les fruits spirituels s’apparentent beaucoup entre les diverses approches méditatives. Chacun(e) peut alors, au gré de son parcours, de ses connaissances et de la culture familiale, mais aussi grâce au dialogue de groupe qui suit le temps de méditation, donner un sens personnel à l’expérience vécue.

Vous trouverez dans la Boîte à outils, à l’onglet Jeunesse & Méditation/Matériel d’appoint, quelques expériences du genre relatées par les responsables de ce comité.

Nous vous invitons également à visonner le reportage Relaxation et actes de gentilesse, dans l'onglet Ressources/Vidéos/Jeunesse & Méditation, qui porte sur la pratique de la méditation laïque dans des écoles primaires de la Colombie-Britannique.

Dialogue œcuménique

Le dialogue œcuménique, c’est le dialogue

entre traditions religieuses de même famille.

Par exemple, des luthériens avec des catholiques.

« La méditation est aussi une authentique discipline du christianisme, bien qu’il semble parfois que ce soit le secret le mieux gardé du monde. Comme le rappelle toujours Laurence Freeman, Jésus a enseigné la contemplation et c’est la raison pour laquelle cette forme de prière a prospéré, particulièrement au IVe siècle, chez les Pères et les Mères du désert d’Égypte et de Palestine, qui avaient fondé leur vie sur l’exemple de Jésus. Jean Cassien a réuni leurs enseignements dans son livre Les Conférences. C’est en lisant cet ouvrage que John Main, un moine bénédictin, a redécouvert cette tradition, pour la transmettre à notre époque, et l’a offert à tous nos contemporains quel que soit leur état de vie, lui donnant le nom de « méditation chrétienne ». Ce n’est pas seulement la forme de prière des Pères et Mères du Désert mais aussi celle d’innombrables mystiques chrétiens de toutes les époques jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi une forme de prière qui a été établie bien avant la Réforme, et avant la séparation entre le catholicisme romain et la chrétienté orthodoxe orientale. C’est donc un beau moyen, œcuménique, de prier ensemble. »

(Extraits de la Lettre n. 6 de l’École internationale de méditation chrétienne,

 L’universalité de la méditation, par Kim Nataraja)

Dialogue interreligieux

Le dialogue interreligieux, c’est le dialogue

entre des religions sans lien de parenté.

Par exemple, des chrétiens avec des bouddhistes.

En accord avec la pensée de Laurence Freeman, exprimée dans A Pearl of Great Price. Sharing the gift of meditation, nous retrouvons ce passage très évocateur dans la traduction française, Une perle de grand prix:

« L’attitude des chrétiens à l’égard des autres religions connaît aujourd’hui, sous la conduite de l’Esprit Saint, une mutation historique. Les chrétiens ne rejettent plus avec arrogance les fois étrangères mais sont capables de révérer ce qui est bon et saint en elles. Le dialogue avec ces religions nous oblige à rechercher de nouveaux moyens d’exprimer l’expérience chrétienne parallèlement à la théologie traditionnelle. L’expérience contemplative est essentielle si l’on veut que mûrisse le dialogue interreligieux. La communauté de méditation chrétienne est instinctivement œcuménique dans ce sens large. Chacune de ses réunions est ouverte à tous chercheurs sincères et toutes personnes devraient y trouver un accueil délicat et hospitalier. Bien que ce ne soit pas un groupe interreligieux en tant que tel, il est ouvert aux pratiquants d’autres religions, ou à ceux qui cherchent la foi, dans la mesure où ceux-ci acceptent de méditer avec des chrétiens – dont la foi en Christ, leur maître, leur inspire d’imiter sa vérité et son ouverture.

Si le groupe est d’accord, il pourra faire une expérience enrichissante en prenant contact avec d’autres groupes religieux locaux et en organisant de temps en temps une soirée de méditation interreligieuse. »

Des rencontres signifiantes

Les diverses communautés de méditantes et de méditants francophones sont invitées à initier des rencontres œcuméniques ou interreligieuses pour prier et méditer. Il est possible d’organiser des rencontres locales ou régionales.

Par exemple, Méditation chrétienne du Québec (MCQ) et des régions francophones du Canada (RFC) a été pendant quelques années un partenaire engagé pour les « veillées spirituelles pour la paix » organisées par le Centre de la Paix de Montréal, la Conférence mondiale des religions pour la paix et Initiatives et Changement.

En 2010, Un dialogue islamo-chrétien a été organisé par Michel Boyer entre Laurence Freeman, notre accompagnateur spirituel au plan international, et Karim Ben Driss, enseignant et fondateur de l’Institut soufi de Montréal.

En octobre 2006, MCQ-RFC a participé à l’organisation d’une rencontre à l’église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal, avec Messieurs Pierre Toth de tradition juive, Amir M. Maasoumi de tradition musulmane et Yvon R. Théroux de tradition chrétienne.

En février 2005, un dialogue judéo-chrétien a eu lieu au temple Emanu-El Beth Sholom à Montréal avec Charles Lévy et Yvon R. Théroux.

  • Vous trouverez des textes en lien avec ces rencontres à l’onglet Ressources/Textes divers et lettres sous la catégorie Dialogue;
  • Pour voir les vidéos de l’échange entre Laurence Freeman et Karim Ben Driss, allez à l’onglet Ressources/Vidéos sous la catégorie Dialogue