Autres lectures suggérées

À découvrir


Une messe en enfer
À découvrir

Gérard Blais

Récit surprenant d'une messe célébrée clandestinement, le 8 juillet 1980 au camp de concentration polonais de Auschwitz, dans la cellule même où Maximilien Kolbe est décédé dans des circonstances tragiques. Ces faits ayant été cachés pendant 35 ans, cette publication a été réalisée à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de ce camp, le 27 janvier 1945.

Pour vous procurer ce livre, écrivez directement à Gérard Blais : blaisg@cndf.qc.ca

Ce livre vous sera expédié par la poste au coût de 12$ tout compris.


Le christianisme intérieur, une voie nouvelle ?
À découvrir

Gérard Fomerand

L'homme intérieur est au cœur de la tradition chrétienne. Dès l'époque apostolique, l'apôtre Paul le mentionne comme étant l'un des socles de la parole évangélique et le chemin incontournable d'une transformation réelle de l'homme et de l'humanité. Cette dimension ne fut jamais oubliée au cours de la longue histoire des églises chrétiennes même si souvent elle s'effaça devant les tentations temporelles de l'institutionnalisation d'une voie avant tout spirituelle.

De nos jours, il y a une véritable soif de ce retour à l'authenticité de la première parole du Christ. L'attente est diffuse mais massive dans toutes les mouvances de cette spiritualité voire même bien au-delà de ses frontières culturelles. Le christianisme intérieur apparaît dès lors comme un témoignage essentiel pour les hommes et les femmes de notre temps.

Dans un monde en mal de repères et en proie à des doutes existentiels sur son destin, se pose la question de la nature des fondements spirituels de nos sociétés. L'actuel et apparent désintérêt pour la verticalité première de l'homme a engendré en contre-réponse des fuites en avant dans une violence nihiliste d'une partie de nos jeunes générations. Ce livre analyse les alternatives possibles et notamment la redécouverte d'une voie à la fois ancienne et nouvelle que l'on peut qualifier du nom d'expérience de sagesse ou sapientielle du christianisme.

L'Obs Hors-Série n°89 — 25 juin 2015 – MÉDITATION – LES POUVOIRS DE L’ESPRIT
À découvrir

1- Page couverture (image)

2- Au sommaire (brève présentation)

3- Éditorial : L’effort de ne rien faire (texte)

Le disciple selon Jésus le chemin vers Jérusalem dans l'évangile de Marc
À découvrir

Jean-Philippe Fabre

Lessius, 2014, 371 pages

Les études exégétiques sur la place de disciples dans l'évangile de Marc sont nombreuses mais peu utilisent l'approche narrative pour suivre pas à pas les disciples. Avec méthode et pédagogie, Jean-Philippe Favre la propose. La première partie étudie les huit premiers chapitres afin de voir comment sont décrits les disciples. Comment le lecteur est-il conduit à réagir face à leur incompréhension ? Peut-il ou non s'identifieer aux disciples ?  La deuxième partie étudie en détail la section du chemin. Dans cette section, il s'agit de découvrir quel portrait du disciple Jésus dessine. La troisième partie s'intéresse au personnage de Bartimée qui reprend les caractéristiques du disciple idéal décrites par Jésus. La quatrième partie s'appuie sur les résultats des analyses précédentes pour répondre aux questions: qu'est-ce que Jésus attend de ses disciples ? Comment les forme-t-il ? Quel exemple leur donne-t-il ? A quoi le lecteur est-il invité ? Un des intérêts essentiels de ce parcours de tout l'évangile de Marc réside dans le rapport entre le lecteur et les personnages des disciples que Jean-Philippe Fabre établit avec rigueur et pertinence.

Renaissance du christianisme
À découvrir

Gérard Fomerand

Le christianisme est-il en voie de disparition ou en pleine renaissance ? La question se pose, car de profonds changements se manifestent dans les mouvances chrétiennes, catholique, protestante et orthodoxe. Une sève printanière s'écoule dans tous les sarments de l'unique vigne chrétienne par-delà ses identités historiques. Une intériorité renouvelée, source d'une authentique action dans le monde, se fait jour dont nous ne sommes pas forcément conscients.
Des courants nouveaux, parfois surprenants, semblent répondre à une fréquente interrogation : et si le christianisme ne faisait que commencer ? Ce livre est une esquisse des réponses possibles à cette question.

Le cadeau du mendiant
À découvrir

Pierre-Gervais Majeau, fables spirituelles. Médiaspaul, 2014

Les fabulistes excellent à traduire des vérités de la vie humaine en histoires vivantes et pleines de bonheur.
Pierre-Gervais Majeau relit ici l'Évangile à la lumière des fables de grands auteurs de toutes les époques, d'Ésope au contemporain Bruno Ferrero en passant par Jean de La Fontaine. Textes laïques et chrétiens s'éclairent alors mutuellement, les premiers dévoilant toute leur profondeur spirituelle et les seconds toute leur humanité. une fenêtre ouverte sur la liberté et sur la vie en plénitude une lecture spirituelle à portée universelle

Respirer Dieu
À découvrir

Yvon Joseph Moreau, Médiaspaul, 2014

Le moine est un grand familier de la prière. Dans le silence, au fil des jours, il en apprivoise les riches harmoniques. Il sait qu’elle peut s’exprimer sous de multiples formes. C’est pourquoi les billets de Dom Yvon Joseph Moreau nous proposent différentes façons de prier, avant de s’arrêter à l’une d’elles en particulier: la prière au rythme de notre respiration. Depuis plusieurs siècles et en de nombreuses contrées, on perçoit la richesse symbolique de la respiration et sa valeur comme support pour la prière. Souffle vital, mouvement d’accueil du don de la vie et d’abandon confiant à la Source de vie, elle peut être l’école de prière la plus simple qui soit.

S’adresse à tous, notamment à ceux et celles qui ont aimé Offrir Dieu, du même ’auteur, et aux personnes désireuses d'explorer de nouvelles façons de méditer et de prier. Un petit guide pour avancer sur le chemin de la prière. Un véritable bijou de sagesse monastique !

Moine cistercien, Yvon Joseph Moreau a été abbé de l'abbaye cistercienne d'Oka. Il est aujourd'hui évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il a aussi publié Offrir Dieu chez Médiaspaul (2012).

Si tu veux entrer dans la vie
À découvrir

Philippe Dautais, Thérapie et croissance spirituelle, Editions Nouvelle Cité, 2013

Si tu veux entrer dans la vie Thérapie et croissance spirituelle À chaque instant de notre existence, nous est posée cette question : veux-tu entrer dans la vie ? La maladie, l'épreuve, le mal subi peuvent nous conduire vers un désastre et ruiner notre existence ou peuvent être la possibilité d'une métamorphose et d'une croissance spirituelle. Poser un regard clair sur son histoire est nécessaire mais insuffisant, il convient de la resituer dans la dynamique d'accomplissement spirituel. Tel est l'enjeu essentiel du chemin thérapeutique proposé dans ce livre. Cette démarche s'appuie sur les évangiles et sur l'expérience des Pères du désert d'Égypte transmise par la tradition philocalique. Philocalie signifie « amour de la beauté » et renvoie à la quête de la beauté originelle en chaque être. Dans cet esprit, il est proposé ici de prendre soin de ce qui va bien en nous pour mieux assumer nos dysfonctionnements. Chemin vers l'unité intérieure qui passe par la dynamique du pardon. Ce livre montre en quoi celui-ci est ouverture sur la vraie vie, rupture avec la logique mortifère de la violence et avec le cycle infernal des répétitions pour ouvrir le champ des réconciliations jusqu'à l'impossible amour des ennemis. Une approche humaine et spirituelle qui prend en compte tous les aspects de la personne, pour progresser vers une réconciliation intérieure, fondement de toute vie relationnelle apaisée.

Retrouver le goût de la vie
À découvrir

Anselm  Grün

Ce livre s'adresse particulièrement aux personnes frappées par un burn out. Perte d'énergie, épuisement professionnel, manque de motivation, déception devant le travail accompli, lassitude face aux efforts à faire, crise d'espérance... L'A. veut venir au secours des personnes qui ont à vivre cela. En se référant à sa propre expérience et à celle d'autrui, puis en examinant la tradition spirituelle qui s'inspire de la Bible, il invite ses lecteurs à réfléchir sur leur propre fatigue et à chercher les moyens de la traverser de manière à retrouver le goût de vivre. Ses réflexions sont regroupées en trois chapitres: 1. Les diverses expériences de la fatigue (sens du mot fatigue, fatigue au sein du couple, dans l'Église, etc.); 2. Ses causes (L'image de soi, les soucis, la résignation, etc.); 3. Le rapport à la fatigue (ce qu'en dit la Bible, la tradition spirituelle, la philosophie).

Le cardinal et le philosophe
À découvrir

Luc Ferry

Né en 1951, Luc Ferry, qui est philosophe, a été ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche dans le gouvernement français. Né en Italie en 1942, Gianfranco Ravasi a été nommé cardinal par le pape Benoît XVI, puis président des Conseils pontificaux pour la culture, l'archéologie sacrée et le partimoine culturel de l'Église. À ce titre, il a aussi été désigné comme organisateur du Parvis des Gentils, activité devant favoriser le dialogue entre croyants et non-croyants. Luc Ferry explique qu'il a spontanément accepté l'invitation qui lui a été faite de rencontrer le cardinal afin d'examiner quelle peut être la signification du message de Jésus non seulement pour les chrétiens mais aussi pour les athées et les agnostiques. Il fut alors convenu de rédiger un livre sur le sujet, chacun des deux auteurs rédigeant sa propre partie. S'étant remis leur texte. Les deux auteurs se retrouve pour un dialogue qui les conduisit à une rédaction finale. Le cardinal développe sa pensée autour de l'idée, pour lui fondamentale, que croire et comprendre vont ensemble. Croire d'abord, explique-t-il, pour pouvoir comprendre ensuite. Le philosophe se dit convaincu que va bien au-delà du cercle des croyants. Il propose un abécédaire qui passe en revue la double signification, religieuse et séculière, théologique et philosophique, des principales catégories de la pensée chrétienne. L'ensemble donne un ouvrage très intéressant à lire.

L'âme du monde
À découvrir

Frédéric Lenoir

Ce très beau livre est à classer parmi les contes philosophiques ou contes de sagesse. Sept sages de religions ou de philosophies différentes font un rêve commun: le monde est menacé par un cataclysme planétaire. Ils sont invités à se rendre à Toulanka, dans un monastère tibétain, où ils recevront la mission de transmettre à deux adolescents les clés de leur sagesse commune. Ils y parviendront en s'entendant sur sept points centraux qui résument l'essentiel de la sagesse humaine acquise et transmise au cours des siècles. La présentation de ces septs clés, qui forment le coeur de l'ouvrage, traitent du sens de la vie, de l'unité du corps et de l'âme, de la vraie liberté, de l'amour, des qualités à cultiver et des poisons à rejeter, de l'art de vivre et de l'acceptation de ce qui est. "Loin des croyances dogmatiques, ces pages ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre" Un livre qu'on aimera relire et qu'on conseillera de lire.

François, le printemps de l'Évangile
À découvrir

Frédéric Lenoir - Paris, Fayard, 192 p.

Frédéric Lenoir oppose la réponse suivante aux sceptiques qui doutent que l'Église soit capable de changer: le pape, élu il y a un an, redonne à l'Église son inspiration évangélique, replace en son centre la figure du Christ et restaure l'esprit des premières communautés chrétiennes.

Proche des faibles, à l'écoute des exclus, le pape François touche les coeurs des croyants et des non croyants. Pour lui, l'Église est appelée à revenir à ses sources, à inverser les valeurs d'un monde qui écrase et ment, à ne plus s'acr-bouter sur une morale, des dogmes, des rituels. Telle est la "révolution" qu'inaugure le pape François.

Jésus
À découvrir

Hans Küng, Paris, Seuil 2013, 287 p.

Dans la droite ligne de ses précédents ouvrages, Hans Küng, théologien réputé rebelle, reprend partiellement, en l'adaptant, Être chrétien, paru il y a 40 ans. Son Jésus est un contre-point au livre de Joseph Ratzinger, Jésus de Nazareth, à qui Küng reproche d'avoir présenté un Jésus divinisé, fort différent du Jésus que l'on retrouve dans les Évangiles.

Küng donne corps à un Jésus très humain, inséré dans une société et une histoire, puis dans les conflits de son temps, contestataire de l'ordre établi, en butte à l'hostilité des pouvoirs romains et juifs. On y trouve un résumé clair et précis de tout ce que les historiens et théologiens nous ont appris sur ce sujet.

Les maîtres spirituels
À découvrir

Jacques Brosse

Des religions antiques à l’enseignement bouddhiste, de la naissance de l’islam au monachisme chrétien, des mystiques hindous aux penseurs indépendants comme Boulgakov, Spinoza et Simone Weil, Jacques Brosse (1922-2008) présente ici la grande fresque de l’aventure spirituelle de l’humanité à travers ses maîtres et ses écoles. Il offre au public la quintessence
de son savoir dans ces cent vingt-six articles allant à l’essentiel. Mystiques et « accoucheurs d’âmes » de tous lieux et de toutes époques sont réunis dans cette synthèse encyclopédique.

Foi et délivrance
À découvrir

Hubert Thomas

«J'ai souvent entendu cette objection à propos du croyant et notamment du chrétien : n'est-il pas tout encombré par l'adhésion, par l'application à des doctrines ? N'est-il pas sous le joug d'obligations morales ? Il me fallait donc reprendre le chemin des Évangiles et, plus longuement, entrer dans l'espace du Christ avec cette objection comme bagage. J'ai eu l'occasion, bien des fois en ces pages, de me remettre devant les guérisons faites par Jésus. Je vois qu'il rend aux personnes blessées la capacité de devenir auteur de leur propre vie alors que pèse sur elles le poids des mises à l'écart, du légalisme et du péché qui, aux yeux de la Bible, renvoie à une cible manquée. Jésus leur rend le libre accès à la vie. Le lieu de Dieu, c'est l'Ouvert.»

Ce livre est à la fois l'expression d'une pratique inventive de la foi et une réflexion sur elle, animées par le désir et le goût de Dieu, éclairées sans cesse par une lecture intelligente et priante des Évangiles. Il s'agit de «faire la vérité». Au fil des pages, on prend conscience que l'auteur propose un itinéraire de recréation. Libéré de la peur, le lecteur entre dans le renouvellement de son être et découvre à frais nouveaux les linéaments d'une nouvelle Imitation de Jésus-Christ pour le XXIe siècle.

Le chemin de la sérénité
À découvrir

La voie de la méditation zen

Auteur(s) :  Federico Jôkô Procopio

Editeur(s) :  Eyrolles

Collection : Spiritualités laïques

Nombre de pages : 192 pages

La voie de la méditation zen

Auteur(s) :  Federico Jôkô Procopio

Editeur(s) :  Eyrolles

Collection : Spiritualités laïques

Nombre de pages : 192 pages

Date de parution : 03/10/2013 

EAN13 : 9782212557558

Résumé
"La peur de renaître c'est la peur de la vie, et pour cela nous mourons à petit feu et nous passons à côté de notre vie. Méditer c'est apprendre à se laisser renaître, sans efforts, sans but, sans autre attente que de répondre à la vie par la vie."
Comment vaincre notre mal-être, vivre nos aspirations spirituelles, atteindre une forme de sérénité ? Le Zen qui exerce un attrait si fort sur nos sociétés ne s'apparente pas à un détachement ou à un retrait du monde. Il nous éclaire en revanche sur l'impermanence de toutes choses, nous permet de nous ouvrir à la réalité du monde et de notre être, nous apprend à "voir" et devenir présence épanouie.
Guidé pas à pas par le moine bouddhiste Federico Jôkô Procopio à travers son expérience intime de la méditation, le lecteur pourra goûter à l'essence du Zen : vivre l'instant présent, se défaire des illusions qui l'empêchent de s'épanouir, dévoiler la réalité émerveillante de soi et du monde recelée dans l'expérience de zazen.

Ouvrir la main de la pensée
À découvrir

Méditer dans le bouddhisme zen

Auteur(s) :  Kôshô Uchiyama

Editeur(s) :  Eyrolles

Collection : Spiritualités laïques

Nombre de pages : 216 pages

Date de parution : 03/10/2013 

EAN13 : 9782212557718

Résumé
"Un arbre ne sera pas pleinement épanoui si les racines n'ont pas profondément pris dans la terre. Lorsque l'enracinement sera solide, l'arbre pourra alors grandir et ses splendides floraisons pourront éclore naturellement."
Qu'est-ce que méditer ? Qu'est-ce que le Zen ? Le lecteur comprendra qu'il n'est pas question de devenir zen comme on dit, mais de redevenir ce zen que nous sommes déjà, c'est-à-dire cette immensité profonde au-delà de notre corps tangible, de nos pensées assourdissantes et de nos émotions. Enseignement sur la liberté intérieure de chaque être, ce livre donne les clés pour comprendre le message du bouddhisme zen, d'autant plus difficile à intégrer qu'il est d'une simplicité désarmante : sur le paysage de notre existence passent nuages noirs ou soleil radieux. Sombre ou éclatant, ceci est notre paysage, il nous appartient de le comprendre.
Ce cheminement de questions trouve nourriture et expression dans la méditation à laquelle nous convie le maître zen Uchiyama. Méditation accessible à tous, zazen nous permettra d'approfondir le regard que nous portons sur nous-mêmes et le monde pour transfigurer notre quotidien.


Ne cherche pas et tu trouveras
À découvrir

L'art de vivre inspiré du zen, du tao et du yoga

Auteur(s) :  Denis Faïck

Editeur(s) :  Eyrolles

Collection : Spiritualités laïques

Nombre de pages : 160 pages

Date de parution : 03/10/2013 

EAN13 : 9782212557503

Résumé

"Ce qui nous manque n'est-il pas déjà là ?"

Le Zen, le Tao et le Yoga ont en commun de proposer un art de vivre le bonheur au quotidien. Le bonheur authentique pour ces trois philosophies, c'est la paix de l'esprit, la capacité à ressentir un état de plénitude constant dans lequel le désir et ses frustrations incessantes n'ont plus lieu d'être. Le bonheur ne naît pas d'une quête avide, mais du simple sentiment d'exister en harmonie avec soi-même et le monde.
Comment trouver ce bonheur véritable ? En comprenant et expérimentant les grands principes présentés dans ce livre : la pleine conscience de l'instant présent, le détachement de l'ego, la liberté, la participation du soi à l'unité du monde...

Ce Dieu que j'aime
À découvrir

Christine Pedotti
Paris, Mediaspaul, 2012, 103 p.

Résumé :
Depuis toujours, j'ai le sens de Dieu. Est-ce un don ' Sans doute. Je ne puis que constater que très tôt dans mon histoire s'est enraciné un sentiment de confiance en la vie qui ne m'a plus quitté. J'ai connu Dieu avec le lait maternel. Dans ma vie, il y a Dieu, Dieu et moi, moi et Dieu dans une sorte de conversation dont les psaumes et l'Evangile sont l'abécédaire... Pour la première fois, Christine Pedotti met bas les masques et évoque, avec pudeur, comme une femme amoureuse, le Dieu auquel elle croit et qui la fait vivre. La débatteuse volontiers polémiste, co-fondatrice de la Conférence catholique des baptisé(e)s franco-phone et du Comité de la jupe, révèle ici un credo personnel attachant. Le formidable témoignage d'une chrétienne dont le zèle pour une Eglise qui bouge avec et dans le monde s'enracine dans une foi forte et intime au Christ.

J'aimerais que vivre tu apprennes quand Marthe nous ouvre un sentier spirituel
À découvrir

Francine Carrillo
préface de Jean-Pierre Longeat
Médiaspaul , Paris, 125 p.
Parution :  avril 2013

Aujourd'hui, la traditionnelle opposition entre action et contemplation, entre faire et être, ne nous va plus. La vie spirituelle n'est pas à vivre hors du monde, mais dans la réalité souvent prosaïque du quotidien de nos jours. Comment être «près des choses et non pas dans les choses» ? Comment faire face aux tâches et aux appels du quotidien sans se laisser envahir par eux ? Autrement dit : comment chercher Dieu au coeur du monde et au beau milieu des inévitables tiraillements de nos existences ?

Méditant un magnifique sermon de Maître Eckhart, célèbre dominicain qui vécut à la charnière du XIII-XIVème siècle, Francine Carrillo bouscule l'image évangélique traditionnelle de «Marie la contemplative» et de «Marthe la trop active».

À l'écoute du grand mystique rhénan, l'écrivain et poète nous fait découvrir, dans une langue magnifique, que peut-être il est possible de chercher les voies d'une vie spirituelle féconde au coeur de l'action, car, dit-elle, c'est Marthe, la très entreprenante, qui enseigne à Marie, perdue dans son assise, la vérité du chemin spirituel.

Méditer jour après jour
À découvrir

 

ANDRÉ, Christophe, 25 leçons pour vivre en pleine conscience, Paris, L’Iconoclaste, 2011,300 p. Recension : Yvon R. Théroux

Ce psychiatre a écrit « son ouvrage le plus original et le plus personnel. » Il est bienfaisant de puiser dans des sources variées pour enrichir sa propre pratique de méditation, de contemplation. En 2013, les multiples sources philosophiques, spirituelles et religieuses sont partout disponibles : une richesse inestimable, un patrimoine culturel mondial à partager, un legs pour mieux savourer dans la liberté et le bonheur ce don de la vie qui nous est donné à chacune, à chacun d’entre nous. Mon épouse, Marie-Thérèse, et moi échangeons sur les textes pour mieux les saisir dans leur insertion concrète et leur enracinement  dans la réalité quotidienne.


Nous nous attardons aussi aux riches peintures inspirantes de la pleine conscience. Vivre le moment présent comme un instant d’éternité, sans s’apitoyer sur le passé qui n’est plus, sans spéculer sur un futur qui nous échappe littéralement. Les personnages de référence de l’auteur sont le visionnaire Jon Kabat-Zinn, le scientifique Zindel Segal et le bouddhiste de tradition tibétaine, Matthieu Ricard. Cette diversité complémentaire stimule le corps, réjouit l’esprit et le cœur et comble l’âme. Au surplus, des méditations guidées du CD (fourni avec le livre) et adaptées à tous les niveaux. Un livre à goûter quotidiennement, leçon après leçon : prendre le temps d’observer et d’accueillir ce qui arrive dans notre corps et notre esprit.

S’enrichir au gré des jours qui passent de ce que je ressens, de ce que je suis plutôt que de penser ou de réfléchir sur ce que je fais. Le silence, musique de l’âme, me met en contact direct avec qui je suis essentiellement, au-delà de tous les obstacles qui se dressent pour m’y empêcher. Les fluctuations et vicissitudes de la vie n’empêcheront jamais de toucher le centre de mon être. Dépassant des attentes identifiées ou inconscientes, éradiquant des objectifs mondains de performance, il sera toujours bon de méditer. Et ce, malgré quelques parenthèses qui peuvent parfois jalonner ma croissance à la fois humaine et spirituelle. Ne pas se juger, ni juger les périodes et efforts qui permettent d’éveiller et de cultiver nos capacités d’attention, de concentration et de stabilité émotionnelle (John MAIN osb, Christophe ANDRÉ). Cela vaut pour tous les chemins de méditation en contexte séculier comme en contexte religieux.


En ces temps de profonde mutation, la pauvreté, voire même l’absence, de l’expérience de Dieu au sein de trop de traditions religieuses, ne serait-elle pas due au fait étonnant de leur coupure avec la dimension mystique? Car cette expérience de l’Absolu « passe par ce retour de l’être humain à la Source de tout être » que rend possible la méditation. (1)

……………………………………………….
(1) Théroux, Yvon R. (dir.), En quête de l’Absolu. La méditation selon cinq traditions religieuses, Montréal, Paulines, 2009, 124 p, 4e de couverture.
 

Une autre vie est possible
À découvrir

Une lecture qui nous apporte une vision d’espérance

                                    Présentation tirée du site www.nidraj.ca

Celle-ci nous offre donc un choix entre les Ombres et les Lumières qui s’entremêlent dans nos vies. Assurément, ce livre peut vous apporter une bonne dose d’optimisme, de confiance et d’espoir dans l’avenir. En cet été 2013, n’aurons-nous pas besoin de soleil dans notre esprit et notre cœur? Poser un regard positif sur notre existence, n’est-ce pas rafraîchissant? Bonne lecture!


Titre : Une autre vie est possible
Auteur : Jean-Claude Guillebaud
Éditions : Iconoclaste (l') Paris, 2012

Résumé : quatrième de couverture
 
« Dans cet essai bref et étincelant, Jean-Claude Guillebaud s'insurge contre la désespérance qui habite nos sociétés. Il nous convainc que, décidément, l'avenir a besoin de nous. Ce texte de combat est l'un des plus personnels qu'il ait écrit. « J'aimerais trouver les mots pour dire à quel point m'afflige la désespérance contemporaine. Elle est un gaz toxique que nous respirons chaque jour, sans réfléchir.
Or, la réalité n'est jamais aussi sombre. Ombres et lumières y sont toujours mêlées. L'espérance n'implique donc ni aveuglement ni sotte crédulité. Elle est lucide, mais têtue. J'y repense chaque matin à l'aube, quand je vois rosir le ciel au-dessus des toits de Paris ou monter la lumière derrière la forêt, chez moi, en Charente... L'espérance a partie liée avec cet infatigable recommencement du matin.
Elle vise l'avenir, mais se vit aujourd'hui, les yeux ouverts. Avec passion. »

Ni homme ni femme
À découvrir

La Place des femmes au début du christianisme, évolution et régressions
Michel Gourgues, o.p.

« Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme » : cette proclamation de la nouveauté chrétienne est sans doute antérieure aux lettres de Paul.
Une autre lettre souligne la différence entre l'homme et la femme et en arrive à prescrire la soumission de celle-ci à l'intérieur du cadre social, et sa réduction au silence à l'intérieur même des communautés chrétiennes. Comment expliquer une telle évolution à partir de l'extraordinaire ouverture de Jésus? Est-il juste de répéter que Paul fut un artisan majeur de ce durcissement à l'égard de la femme ?

Michel Gourgues est doyen et professeur d'exégèse du Nouveau Testament à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain (Ottawa).

Conversation sur la foi
À découvrir

Nicole Échivard

En quinze chapitres courts mais précis, l’auteure présente la nature et l’objet de la foi chrétienne en ses aspects les plus essentiels. Dans un style percutant, accessible, ce petit ouvrage libère l’ouverture à Dieu, réveille l’espérance. 75 p. Collection Les petits traités spirituels, Édition des Béatitudes, 2012.

Croire n’est pas si compliqué
À découvrir

Denis Biju-Duval

Chrétien ou non, qui n’a pas eu un jour le besoin de se faire une idée globale de ce que sont la foi et la vie chrétienne? À ceux qui n’ont pas reçu d’éducation religieuse et qui désirent connaître la foi, ces pages seront utiles, tout autant qu’aux chrétiens qui auraient du mal à ressaisir dans l’ordre ce qu’ils ont souvent reçu dans le désordre. Ce livre devrait être lu, relu, médité. 156 p., Éditions de l’Emmanuel, 2012

Hildegarde de Bingen - Prophète et docteure pour le troisième millénaire
À découvrir

De Pierre Dumoulin, Éditions des Béatitudes, 2012.

« Proclamée Docteure de l’Église le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l’origine du christianisme. Mondialement connue pour ses œuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales …, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée. Ce livre aborde le thème peu étudié de son apport théologique… Hildegarde élabore une anthropologie novatrice, veut guider les âmes et régénérer l’esprit. Son génie est de proposer une conception intégrale de la personne : « Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes.»

Ses trois livres de visions nous introduisent dans une sagesse chrétienne. Le premier indique la voie, le deuxième donne les moyens, le troisième décrit le but à atteindre : une harmonie de l’univers renouvelée grâce à la transformation intérieure de l’Homme. Toute la richesse de l’Occident chrétien est ici synthétisée. C’est afin de découvrir la pleine maturité de la spiritualité d’Hildegarde et son génie que Pierre Dumoulin, latiniste, nous fait découvrir de larges extraits de ses écrits qu’il a lui-même traduits et remis au goût du jour. Il révèle tout d’abord le caractère prophétique d’une personnalité qui a marqué son siècle et qui reste très actuelle.

La Mystique – la quête de l’espace intérieur
À découvrir

Anselm Grünn, Paris, Salvator, 182 p.

La question de la mystique est toujours d’actualité. Dans le contexte actuel, les cultures changent et s’interpénètrent constamment. Les frontières sont floues entre les courants de pensée et bien des gens sont désemparés. Comment dire l’expérience spirituelle aujourd’hui ?

Pour se retrouver un peu, je vous recommande le livre d’Anselm Grünn. Son livre est un modèle de vulgarisation, très ouvert à tous les courants. Les chapitres 3 et 4 montrent bien les axes de la mystique orientale centrée sur l’unité et de la mystique occidentale centrée sur la relation amoureuse. Un bon chapitre 5 sur mystique et psychologie et un dernier chapitre sur les voies concrètes menant à l’expérience. Anselm Grünn a déjà une vingtaine de livres traduits en français.


André Beauchamp, Unitas

Un pèlerinage: le chemin de la méditation
À découvrir

(Pilgrimage - The way of Christian Meditation)

Un DVD de la Communauté internationale de la méditation chrétienne (WCCM), publié par Medio Media en anglais, avec des sous-titres dans 11 langues, dont le français.  C’est une initiative de Laurence Freeman, o.s.b., coordonnateur de la communauté internationale de méditation chrétienne et disciple de John Main.

Le DVD propose quatre trames de réflexions sur le chemin de la méditation chrétienne que nous a enseignée le moine bénédictin John Main :

1.         Une introduction à la méditation chrétienne  (27:10 min.)
Laurence Freeman décrit la méditation dans la tradition chrétienne, le parcours personnel de John Main et sa redécouverte de cette tradition, ainsi que l’expérience de méditants à travers le monde.  La première trame nous présente la pratique et le contexte de cette prière chrétienne qui existe depuis nombre de siècles.

2.         La pratique quotidienne  (20:00 min.)
Apprendre à méditer est un travail constant – à la fois individuel et en groupe.  Nous ne devenons jamais des « experts. »  nous sommes toujours des débutants parce que la simplicité est la nature première de la pratique de la méditation. La pratique de la méditation dans la vie quotidienne est une discipline spirituelle enrichissante et libératrice, accessible à tous.

3.         La méditation crée communauté  (16:10 min.)
Un aperçu de la Communauté internationale de la méditation chrétienne, présente dans plus de cent pays.  Les groupes de méditants qui se réunissent une fois par semaine dans les églises, les maisons, les écoles, les hôpitaux, les prisons et les bureaux, sont le cœur de la communauté.  Ils permettent de transmettre la tradition de l’enseignement de la méditation et aident les nouveaux méditants à persévérer dans ce voyage intérieur.  John Main voyait la méditation comme créatrice de communauté, une communauté d’amour.

4.         La méditation pour le monde entier  (19:10 min.)
Ce sont dans les efforts pour instaurer la paix, la justice et la compassion qu’une vie contemplative authentique s’exprime.  Notre communauté entre dans sa troisième décennie et a une plus grande portée grâce à MEDITATIO, un nouvel outil qui nous permettra d’enseigner la méditation à travers le monde dans divers contextes : les relations interreligieuses, la lutte contre la pauvreté, l’éducation des enfants et des jeunes, les soins aux malades et aux mourants, la réadaptation suite à l’addiction et à la maladie mentale et la conduite exemplaire en affaires.

Pour voir la couverture de ce DVD,
cliquez sur www.mediomedia.com, puis recherchez le titre : « Pilgrimage ».  
Pour l’acheter, commandez à : www.meditatio.ca

514-485-7928    ou    E-Mail: ChristianMeditation@bellnet.ca
Pour visionner ce DVD, une fois que vous l’aurez en main,
n’oubliez pas de cliquer sur « French » pour obtenir les sous-titres français.