Nos partenaires

 

                                                                             Partenariat : définition et proposition

Préalables à tout partenariat externe à MCQRFC

1) Les accompagnateur-trice-s régionaux ainsi que les responsables et coresponsables des communautés de base de MÉDITATION CHRETIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC) sont les premiers  appelés à mettre en œuvre la  politique de partenariat.

 2) Ces instances assument un rôle de coresponsabilité, en concertation avec l'assemblée générale et le conseil d'administration,  de la présente politique de partenariat pour tout notre réseau.

3) Votre conseil d’administration souhaite encourager et soutenir vos efforts eu égard au développement des partenariats dans l’aire géographique de chaque région de chaque province concernée.   

Partenariat externe à MCQRFC

Notre définition : De nature spirituelle et religieuse, MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC) s’associe à des organismes apparentés qui partagent une mission similaire. Chaque organisme garde son indépendance tout en collaborant et en contribuant à la mission spécifique de chacun en fonction d’un objectif commun. Dans un premier temps la politique de partenariat indique la décentralisation  des responsabilités comme suit :

Sur notre site, à la navigation ‘Partenariat’, nous y retrouvons des partenaires au sens de notre définition, c’est-à-dire des organismes apparentés à MCQRFC par leur mission propre et spécifique. Avec eux, il y a diverses possibilités : 1) D’abord insérer mutuellement sur son site l’URL du site web du partenaire; 2) Annoncer des activités, des événements majeurs, signalés sur la page d’accueil mais renvoyés à une navigation équivalente à ‘Activités et événements’ dont les détails, y compris des formulaires d’inscription, apparaissent et ce, réciproquement, tout en laissant la pleine liberté aux internautes des choix à faire selon la situation géographique de ces partenaires; 3) Faire appel à des personnes-ressources de ces organismes partenaires dans une réciprocité complémentaire; organiser même, par exemple, un ressourcement spirituel mixte qui concerne deux organismes partenaires. Pensons à un ressourcement annuel des Amis de Maurice Zundel avec MCQRFC. Ou l’organisation d’un ressourcement à Bondville (Canton de l’Est)  en partenariat avec le Relais Mont-Royal. Si nous considérons notre liste actuelle, présente sur notre site, nous pouvons dès maintenant considérer comme partenaires :

Partenaires

1- Le Relais Mont-Royal       www.relaismontroyal.org

Centre spirituel et culturel chrétien au cœur de Montréal qui offre des activités tant culturelles que spirituelles. Juin 2015 : un camp pour initier la méditation auprès d’enfants et de leur famille avec la participation de Christiane Gagnon, répondante de Jeunesse & Méditation pour Méditation chrétienne du Québec (MCQ)  et des Régions francophones du Canada (RFC).

2- Les Amis de Maurice Zundel (AMZ), à Pierrefonds  -  www.mauricezundel.ca

Si vous cherchez à connaître et comprendre ce qu’il a dit de l’être humain, homme et femme, de Dieu, de la relation personnelle ou communautaire avec Celui qui est Présence en tout être il faut le fréquenter par des lectures ou des groupes d’échanges. Plusieurs méditant-e-s fréquentent ce grand spirituel contemporain. Notons que notre collègue Pierre Beauchesne, décédé en 2015, a construit avec des ami-e-s un  « Sentier Maurice Zundel » à Beauvoir (Sherbrooke) qui a été inauguré en juin 2016.

3- Centre de spiritualité Saint-Charles  - www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/accueil-centre-st-charles

À  Sherbrooke. Un partenariat partagé au plan spirituel car la mission du Centre de Spiritualité St-Charles (CSSC), similaire à la nôtre,  est de favoriser la réflexion et l'échange sur la spiritualité de notre temps axée sur « l'espace intérieur de la personne. » Ce qui permet de favoriser l'ouverture au dialogue interreligieux qui caractérise aussi  Méditation chrétienne du Québec et des Régions francophones du Canada (MCQRFC).

4- Chamboisé  www.champboise.org 

En Outaouais. Un partenaire qui met à la disposition aussi des membres de Méditation chrétienne du Québec et des Régions francophones du Canada 15 ermitages pour la réflexion, le ressourcement spirituel. Une mission partagé en plusieurs points avec la nôtre : Accueillir et accompagner toute personne qui désire vivre un temps d’intériorité selon l’esprit et les valeurs évangéliques pour donner sens à sa vie.

5- La Grotte de Notre-Dame-de-Lourdes  www.zonepastoralelachute.org/Grotte

À Lachute, un projet de vie qui s'inspire de saint François d'Assise. Notre accompagnateur spirituel, Michel Boyer, est franciscain et il a ouvré de nombreuses années à Lachute et a largement diffusé la méditation chrétienne dans cette région.  De plus notre rencontre fraternel d’été se réalise avec ce partenaire qui privilégie la recherche spirituelle dans le silence et la prière. Deux ermitages  sont mis à la disposition de celles et ceux qui veulent faire l’expérience intense d’une solitude féconde. Les Franciscains de Lachute.

6- Ashram du Noble Chemin  www.ashramdunoblechemin.org

Méditation, yoga, retraites et kirtans. Un partenaire qui partage avec nous le vécu interreligieux et qui a déjà donné des formations lors de ressourcements spirituels de  Méditation chrétienne du Québec et des Régions francophones du Canada (MCQRFC). Stéphane Vaillancourt a acquis une solide  expérience vécue en milieu monastique bouddhique tout en conservant ses racines chrétiennes. 

Si nous considérons notre liste actuelle sur notre site, nous pouvons dès maintenant considérer comme organismes-liens :

1- Les Petits-Frères de la Croix (Charlevoix) - www.petitsfreresdelacroix.ca

Ce partenaire t’accueille comme si tu étais de la famille. Les Petits frères de la Croix vivent selon l’esprit du bienheureux Charles de Foucauld. Un partenaire de prière monastique. Nous prions mutuellement les uns pour les autres. Un moine pourrait assurer un ressourcement spirituel dans la grande région de Québec.

2-  Les recluses missionnaires à Montréal - www.reclusesmiss.org

Un partenariat d’accueil et d’hospitalité monastique « Nous accueillons les chercheurs de Dieu désirant partager avec nous le don de la prière, du silence et de la solitude. » La méditation chrétienne est une prière contemplative. Et ce partenaire voudrait approfondir ce chemin de prière avec nous.