Supports techniques

Avant d'initier les jeunes à méditer, il est parfois utile de leur enseigner des exercices de respiration profonde, abdominale. On en retrouve dans certains volumes concernant la méditation avec les jeunes dans la médiagraphie. Il faut aussi leur donner le goût de méditer. Quelques outils sont à notre disposition.

LE ZAFU: C'est un coussin de méditation. Vous n'avez qu'à entrer ''coussin de méditation'' dans votre moteur de recherche sur internet et il apparaîtra de nombreux modèles. On peut les acheter (un peu dispendieux) ou les confectionner, ce qui est intéressant avec un groupe d'ados ou de jeunes adultes (www.techniquesdemeditation.com/comment-fabriquer-son-zafu/). Si vous y allez pour un achat, le groupe de jeunes peut organiser une activité de collecte de fonds (comme par exemple rapporter à la consigne des canettes vides) et ainsi diminuer le coût d'achat.

UN TAPIS LABYRINTHE: La méditation est comme une aventure à l'intérieur de soi. Tu peux utiliser un dessin de labyrinthe carré ou rond, le calquer sur un petit tapis de foam, une grande serviette ou un tapis de yoga. Tu le colores, le brodes... Il devient un petit tapis amusant pour les plus jeunes méditants-es. Les plus grands peuvent aider les plus jeunes à le fabriquer.

LE BOL CHANTANT TIBÉTAIN: Le son du bol devient un outil pour nous aider à nous recentrer, à cesser de papillonner, d'être envahi par mille et une idées. Il peut aider à entrer et sortir doucement de la méditation. On peut apprendre à le faire chanter, mais c’est un peu difficile. Ici aussi Internet est très utile (Youtube).

AUTRES: Vous trouverez d'autres outils utiles, surtout auprès des enfants de 5-7 ans, au fil d’expériences concrètes vécues avec ces jeunes méditants-es